top of page

Les membres de l'URPS Sages-femmes PACA s'associent avec la Faculté de Maïeutique d'Aix-Marseille, pour créer la journée intergénérationnelle de Maïeutique.

L'objectif de cet évènement est avant tout de promouvoir l'exercice libéral auprès des étudiants sages-femmes.

C'est également une opportunité de faire connaitre l'exercice coordonné à travers le retour d'expérience de sages-femmes libérales qui exercent en structures d'exercice coordonné (CPTS, MSP, ...).

Face au constat que 98% des étudiantes sages-femmes font le choix d'un poste en milieu hospitalier à la sortie des études, pour cette seconde édition, le sujet du lien ville-hôpital sera mis à l'honneur au travers d'ateliers de brainstorming autour de parcours de soins (diagnostic anténatal, obésité & diabète gestationnel, endométriose et vulnérabilités psychiques).

Il s'agira alors d'aborder les enjeux liés à la coopération entre professionnels dans les parcours de soins. Une dynamique indispensable entre les professionnels de la ville et de l'hôpital, pour assurer une prise en charge qualitative des patientes et familles.

L'évolution du métier de sages-femmes et l'ingénierie des études seront aussi au coeur des échanges.

Cette journée sera rythmée par des temps en plénière et des ateliers de brainstorming, afin de se mettre en lien, favoriser l'intelligence collective et l'interconnaissance.

Programme

bottom of page